15 vététistes pour une sortie locale du samedi, ça ne s’était pas vu depuis longtemps ! Faut dire que le temps était avec nous en ce jour ensoleillé bien que très frais, ce qui aide à la motivation !
Proposition de modification de l’heure de départ un peu tardive à H-2 en raison d’une arrivée rapide de la nuit en cette saison. C’est là que l’on peut apprécier WhatsApp pour la rapidité des échanges qu’elle permet et merci à Bruno, François et Laurent pour leur réactivité vis-à-vis de ceux qui ne sont pas encore dans la liste de contacts du groupe (je vais m’en occuper).
13 au départ de La Bâtie, puis 15 lorsque Didier et François nous rejoignent dans la montée sur Champagnier. Le terrain est plutôt sec mais reste humide dans tous les secteurs qui ne voient pas le soleil. Une première descente sympa depuis le Saut du Moine (habituellement faite à la montée) avant de rejoindre la montée vers la Croix de la Vue via le Château de Bon Repos. Quelques cafouillages de ma part concernant la trace mais difficile à gérer avec ceux qui filent devant sans avoir le tracé ! De la croix, descente rapide et ludique sur Vizille avec une crevaison à la clé pour Denis. Qu’à cela ne tienne, repérage rapide du trou qui s’avère trop conséquent pour que le produit préventif fasse son job ; sortie de l’outil avec mèche stocké dans l’extrémité du cintre, introduction dans l’ouverture du pneu, retrait de l’outil, suppression du bout de mèche qui dépasse, gonflage du pneu avec la pompe électro-nucléaire de François, le tout en mode changement de pneumatiques dans une course de F1 (enfin, presque !). Ensuite nous rejoignons les berges de la Romanche où nous perdons le soleil qui disparait derrière la crête au dessus de Notre Dame de Mésage, et nous ressentons tout de suite le froid. Heureusement, ça monte et donc, ça réchauffe ! Après la traversée de la route de Laffrey, nous quittons l’itinéraire sur une suggestion de Jean-Louis (beau sentier mais beaucoup de route pour l’atteindre ; voir l’itinéraire initial la prochaine fois). Chute de Jean-Louis dans une bonne pente humide, sachant qu’il a fait tout le circuit en Gravel ! Arrivés au dessus de Champ sur Drac nous remontons la petite route en direction de St Georges de Commiers (un peu trop de goudron mais pas bien le choix) avant d’attaquer le petit sentier caché qui longe le ruisseau des Guiberts. C’est là que je me suis distingué, une fois par surprise et une fois par une bien mauvaise idée. Je suis brutalement stoppé par un gros tronc d’arbre qui surplombe à l’horizontale le sentier, le prenant au dessus de la visière du casque. Je suis un peu sonné et mes cervicales ont bien craqué. Tête baissée et visière sont parfois source de cette absence de vision sur les obstacles à hauteur de tête : à méditer. Je repars et tente le passage de la troisième traversée du ruisseau via un platelage de bois qui se termine malheureusement par 2 billes de bois bien glissantes en cette saison. Dérobade instantanée de la roue avant et me voilà les 2 pieds dans le ruisseau et un belle bosse sur le tibia gauche (avais-je bien toutes mes facultés pour avoir fait cette connerie ? Je me demande !). Bref, nous rejoignons la route menant à Vif et poursuivons jusqu’au pied de la montée du Petit Brion. Seuls quelques uns le font (Catherine, Muriel, Denis et peut être Christophe et ?), les autres rentrent via la plaine de Reymure.
Rando qui, malgré les portions non négligeables de route, reste assez variée et intéressante en cette saison, surtout avec les conditions météorologiques qui ont précédé ce samedi.