Proposition de faire La Lampe mais depuis la crête en passant par Vif. Proposition acceptée par le petit groupe présent, soit Alain K, François, Mouloud et moi.

Cheminement habituel jusqu’à Vif où nous prenons tout de suite la montée à droite avant le pont (Montée d’Uriol). Nous montons ainsi jusqu’à la crête avec plus ou moins de poussage pour les VTT non assistés. 3,4 km pour 485 m de D+ avec 2 ou 3 zones de récupération et du pentu au delà de nos vieilles capacités.

La descente commence par une piste que nous quittons rapidement dans le 3ème virage en continuant par le single filant tout droit. Il est légèrement descendant avant de montée sur une cinquantaine de mètres pour franchir un ressaut rocheux. Belle pente sur la droite qui incite à la prudence jusqu’au franchissement du lit du torrent au dessus d’un mur de soutènement d’une dizaine de mètres de haut. Ensuite c’est un beau sentier en épingles qui rejoint le départ habituel de La Lampe. Nous pouvons dire que nous avons fait la Super Lampe (dixit François) ou, sisons, la Grande Lampe par rapport à La Lampe de base et à la Petite Lampe. Puis retour tranquille par le sentier longeant le pied ouest de la Montagne d’Uriol et le petit single qui fait suite au Martinais d’en bas.

Petite sortie mais bien agréable malgré la dureté de la montée (sauf si VTTAE) compensée par la descente qui mérite de détour. Il sera possible de faire plus long avec un peu plus de D+ en montant côté St Paul de Varces et en contournant le Pieu par le sud.

Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici la trace