T7 – LAC DES MESCHES – GRANILE – LES CELLES – FONTAN

Carte IGN interactive (zoom, déplacement, infos traces).

En cliquant sur l’icône en haut à droite, vous pouvez activer ou masquer différents éléments (fond de carte satellite,  traces, icônes…)

Le fond de carte de la partie italienne n’est pas très détaillé. Reportez-vous, ci-après, aux traces individuelles pour avoir un fond de carte plus précis (Opentopomap).

INFORMATIONS, PARCOURS ET TRACES GPX

Départ

Accès :

  • Départ de Saint Dalmas de Tende avec véhicules et remorque. Route ouverte à la circulation jusqu’au lac des Mesches.
  • Distance : 10km

stationnement :

  • Solution 1 : se garer sur le parking et au retour de la rando un ou deux pilotes remontent en VAE, ou navette bus (horaires à confirmer sur place) pour récupérer les véhicules
  • Solution 2 : trouver des accompagnants pouvant faire l’aller-retour avec les véhicules sans les laisser au parking

Arrivée – Retour en TER

Gare de FONTAN-SAORGE

 

Train TER (SNCF) :

  • Prendre le TER à la gare de FONTAN-SAORGE en direction de TENDE – Descendre à SAINT DALMAS DE TENDE
  • Arriver à prendre le TER de 16h31 pour remonter sur Saint Dalmas (le suivant à 19h32)
FH_05_Nice_Breil_Tende_du 8_8 au 02_10 V4 du 22 07

TRENITALIA :

  • La ligne Vintimille – Cuneo dessert les gares de TENDE-SAORGE , SAINT DALMAS DE TENDE et TENDE
  • pour les horaires, vérifiez sur le site de TRENITALIA

T7 – LAC DES MESCHES – GRANILE – LES CELLES – FONTAN

 

LAC DES MESCHES – BERGHE SUPERIEUR

Du parking, redescendre légèrement jusqu’à la balise 235 et prendre un chemin sur la droite en direction des granges de Cioto. Chemin agréable, à flanc en sous-bois. continuer à monter et un peu avant la balise 238, bifurquer à droite en direction du Pas de la Tranchée jusqu’à l’altitude 1350. Cela permet d’éviter la raide montée directe entre les balises 238 et 222.

Poursuivre sur le chemin qui part à gauche en direction des granges de Gauron, après la balise 222. Au grange, viser le Mont Bonsapel et la balise 221. A cet endroit le single démarre en descente. La partie dégagée avant la Cote de Ruga est parfois exposée, soyez prudent. Poursuivre jusqu’au village de Granile (balise 220).

Note : ici il est possible de revenir rapidement à l’hôtel par la route D191. Mais on lui préfèrera le single qui descend entre les balises 220, 41b et 41a en coupant la route à plusieurs endroits.

Poursuivre ensuite par un nouveau single vers le village de Berghe Supérieur et la balise 33.

BERGHE SUPERIEUR – LES CELLES

A Berghe prendre la route D42 jusqu’à la balise 218 pour s’engager à droite sur la piste qui monte en direction des granges d’Amatte (balise 216). Poursuivre encore vers les granges de Coulette pour enfin arriver à Les Celles (balise 229).

Ici, vous êtes en limite du Parc du Mercantour où l’accès aux VTT est interdit. Sous réserve que cela puisse être toléré, il serait possible de poursuivre par la piste (et uniquement la piste) jusqu’à la balise 230 où se trouve un peu après un monument (symbole Mon. sur carte IGN). Mémorial en mémoire de l’équipage du CONSOLIDATED B-24 LIBERATOR N° 42-78243 appartenant au 885° Squadron Heavy Special de l’United States Army Air Force disparu le 12 septembre 1944. Retour par la même piste jusqu’à la balise 226 en contrebas de Les Celles.

LES CELLES – FONTAN

A la balise 226, quittez la piste pour un single très roulant qui part à gauche et descend le long du torrent de la Ceva. Le suivre jusqu’à la balise 227. De là poursuivre jusqu’à la balise 193 et partir à gauche sur un single superbe pour rejoindre la balise 192 et la D6204.

Descendre alors jusqu’à Fontan à moins d’un kilomètre. Au centre de Fontan, tournez à gauche au pont pour rejoindre la gare de Fontan-Saorge afin de remonter en TER à Saint Dalmas (attention aux horaires).

Parcours et trace GPX

Pour télécharger le fichier GPX pour votre GPS ou votre smartphone, cliquez sur la trace ou scannez le QR-CODE

 

QR CODE

Parcours et trace GPX

Pour télécharger le fichier GPX pour votre GPS ou votre smartphone, cliquez sur la trace ou scannez le QR-CODE

Portion non empruntée – Balise 33 – Cette variante permet de raccourcir sensiblement l’itinéraire et d’emprunter un superbe single depuis le village de Berghe Supérieur pour arriver sur la route départementale et rejoindre ensuite Fontan.

Note : Luc a emprunté le single qui débute à la balise 32 et abouti un peu plus bas dans la vallée. On vous le déconseille (pente, exposition)

QR CODE

©2022 Cyclo Club de Claix - site développé en interne sous Wordpress pendant les jours de pluie - Thème Kleo - Politique de Confidentialité

Réservé aux adhérents et administrateurs

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?