T6 – BOSELIA – CROUSETA – PINET – PELUNA

Carte IGN interactive (zoom, déplacement, infos traces).

En cliquant sur l’icône en haut à droite, vous pouvez activer ou masquer différents éléments (fond de carte satellite,  traces, icônes…)

Le fond de carte de la partie italienne n’est pas très détaillé. Reportez-vous, ci-après, aux traces individuelles pour avoir un fond de carte plus précis (Opentopomap).

INFORMATIONS, PARCOURS ET TRACES GPX

Départ en VTT

Départ et arrivée :

T6 – BOSELIA – CROUSETA – PINET – PELUNA

 

LA VALLÉE DE LA LEVENSA DANS TOUS SES ETATS

Cette trace permet d’enchainer plusieurs cols ou baisses tout en restant dans la même vallée, où coule la Levensa entre Saint Dalmas, La Brigue et Morignole.

SAINT DALMAS – COL DE BOSELIA

Portion déjà décrite en T4. Monter vers Tende par la D6204. A la balise 52, prendre la route à droite qui devient piste et monte vers le col de Loubaïra que vous laisserez sur votre droite pour poursuivre, un peu plus haut, vers le col de Boselia (balise 285 – un bâtiment et nombreux véhicules du propriétaire).

Pour ce parcours, on change de versant en basculant sur l’ubac dans le vallon de Boselia. Passer la balise 284 – portions cassantes par endroit. On admirera le bassin juste à gauche à côté d’une maison perdue dans ce vallon. On s’y baignerait !

Un peu plus bas, vous traverserez le fond du vallon et le ruisseau de Boselia pour entamer une descente à flanc. Prudence par endroit, passages un peu exposés. Le final est plus engagé et un poil cassant entre les balises 49 et 50, quelques marches avant d’arriver sur La Brigue.

LA BRIGUE – MORIGNOLE

Prendre la route qui monte paisiblement vers Morignole. N’oubliez pas d’admirer à 2km le superbe Pont du Coq, puis poursuivre, toujours par la route jusqu’au hameau de Morignole. Possibilité de faire de l’eau sur la place (fontaine).

MORIGNOLE – BAISSE D’UGAIL – BAISSE DE LA CROUSETA

Portion déjà décrite en T4 et T4 – VARIANTE. Vous poursuivrez dans la vallons des Bêtes par la large piste et d’une montée régulière, parfois soutenue, vous arriverez à la Baisse d’Ugail (balise 300). A la Baisse d’Ugail, ne pas prendre la piste qui poursuit vers la balise 310, mais, moyennant un poussage ou un portage sur 300D+, monter à droite par un chemin étroit pour rejoindre la Baisse de la Crouseta (balise 312).

De là, enchainez un magnifique single, jamais exposé et très roulant entre les balises 301,302 et 303 sans oublier de jeter un œil au tout petit oratoire Saint Dominique sur la ligne de crête.

A la balise 303, tournez franchement à gauche jusqu’à la balise 304 dans le vallon d’Amarine. Portion un peu plus technique mais très joueuse.

Puis par une traversée à flanc sur un single paisible, rejoindre Morignole (balise 305).

MORIGNOLE – BOIS DU PINET – LA BRIGUE

Revenir dans le village de Morignole pour filer en direction de la balise 295 à la sortie du village (route puis piste). Cette piste reviens en contrebas sur la route principale que vous suivrez pendant quelques kilomètres jusqu’au croisement du vallon de la Madone. Ici prendre le pont à gauche et monter, toujours tranquillement, vers Notre Dame des Fontaines (balise 266).

La route devient piste et la pente s’accentue. Par une montée régulière (2 épingles), atteindre la balise 279 (alt. 1179m) dans le bois du Pinet. plongez à droite sur un petit chemin. Ce single agréable et peu exposé, quelques belles épingles sur la fin, permet d’arriver jusqu’à La Brigue.

LA BRIGUE – BAISSE DE PELUNA – BAISSE D’ARPESE

Ne pas descendre dans le village mais passer le pont au fond du vallon du Ru Sec et remonter le vallon par une route jusqu’à la balise 249.

Partir à droite dans le vallon de Meurgiora par la piste jusqu’à la Baisse de Peluna (balise 245) pour rejoindre le GR52A. Tournez à droite en direction de la Baisse d’Arpèze sur une piste à flanc (balise 244).

BAISSE D’ARPESE – LA BRIGUE

Plongez alors sur La Brigue par un single un peu plus technique (épingles). Assurez-vous de suivre la trace de votre GPS car dans la portion sous la cime de Riodore, après la balise 243, le chemin se divise souvent en différentes branches. Par une série d’épingles, vous arriverez à nouveau à La Brigue.

LA BRIGUE – SAINT DALMAS DE TENDE

Afin de continuer à jouer, n’hésitez pas à poursuivre sur le single à flanc en rive gauche du vallon de la Levensa décrit en T1 – VARIANTE SINGLE – BOIS DU PINET – LA BRIGUE. Attention, juste au dessus de Saint Dalmas, passage exposé sur quelques mètres.

NOTE

En fonction de la forme de chacun, cette trace est tout à fait fractionnable pour ne faire que certains secteurs puisque vous resterez dans la même vallée toute la journée.

Parcours et trace GPX

Pour télécharger le fichier GPX pour votre GPS ou votre smartphone, cliquez sur la trace ou scannez le QR-CODE

 

QR CODE

©2022 Cyclo Club de Claix - site développé en interne sous Wordpress pendant les jours de pluie - Thème Kleo - Politique de Confidentialité

Réservé aux adhérents et administrateurs

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?