T5 – BAISSE D’OURNE – MONT AGNELINO – SPEGI

Carte IGN interactive (zoom, déplacement, infos traces).

En cliquant sur l’icône en haut à droite, vous pouvez activer ou masquer différents éléments (fond de carte satellite,  traces, icônes…)

Le fond de carte de la partie italienne n’est pas très détaillé. Reportez-vous, ci-après, aux traces individuelles pour avoir un fond de carte plus précis (Opentopomap).

INFORMATIONS, PARCOURS ET TRACES GPX

Départ en VTT

Départ et arrivée :

T5 – BAISSE D’OURNE – MONT AGNELINO – SPEGI

 

SAINT DALMAS DE TENDE – BAISSE D’OURNE

En partant de l’hôtel, filer en direction de Tende par la route. Un peu avant Tende, prendre une petite route à gauche juste avant une zone de travaux au niveau d’un pont métallique (feu tricolore). Rejoindre Tende.

A ce niveau, ça se corse sensiblement, la route se transforme petit à petit en piste, toujours roulante mais avec une pente accentuée (sous forte chaleur, on le sent). Et cela pendant 17km. A l’altitude 1732, dans une épingle quitter cette piste pour celle de droite, légèrement descendante au début, afin de rejoindre le Colla Megiana (balise 351). Pour avoir testé les deux, cette variante permet de rouler sur une piste moins exposée aux fortes chaleurs que l’autre piste pour rejoindre la balise 353 (altitude 1925).

De là poursuivre jusqu’à la Baisse d’Ourne (balise 356) par le vallon de la Consciente. Magnifique paysage soit dit en passant… A noter la présence de troupeaux et donc de Patou ou ce que j’ai supposé être des Bergers d’Anatolie dans certains secteurs. Donc petit rappel qui, par expérience, fonctionne bien : descendre du vélo, marcher sans s’arrêter, parler au chien sans le regarder (il a besoin de comprendre que vous êtes un humain), ne pas élever la voix ni faire de gestes brusques, le laisser aboyer, il finira par s’arrêter. Puis poursuivez…

BAISSE D’OURNE – MONT AGNELINO

De la Baisse d’Ourne, bifurquer à gauche pour rejoindre « La Porte », caractérisée par le passage de la piste entre deux murailles rocheuses. Passer cette « porte » en laissant la piste qui file à gauche avant la porte. Monter par de jolis lacets en forêt pour arriver à la balise 355 puis sur la ligne de crète juste après la balise 354. Petit crochet vers l’Ouest pour atteindre le Mont Agnelino.

MONT AGNELINO – COLLA MEGIANA

Poursuivre vers l’Est en direction de la Cime du Prêtre par un chemin d’abord facile puis par un single plus pentu et plus technique pour arriver sur la piste de montée (balise 353). Prendre cette piste, un premier virage, puis dans le second, prendre un chemin peu marqué qui monte légèrement dans le talus et descend ensuite jusqu’au Colla Megiana. Partie plus technique (marches, épingles) évitable en prenant la piste de montée dans le vallon de la Consciente.

COLLA MEGIANA – RIBA DE BERNOU

Au Colla Megiana (balise 351), prendre à gauche pour rapidement atteindre le chemin forestier inférieur par une sente peu marquée (moins de 30m). De là filer à flanc jusqu’à la balise 350 où il faudra faire marche arrière et monter par une piste un peu plus herbeuse (1 épingle) pour atteindre le haut du Riba de Bernou (alt. 1773).

RIBA DE BERNOU – BALISE 343

Ici commence un rêve ! Il nous a été révélé par Jean Marc Baldi qui en est l’auteur. Ce single ne figure même pas sur les cartes. Du grand art ! Mais surtout, ne vous trompez pas de départ.

Au Riba de Bernou, après avoir dépassé une antenne relais, visez une stèle au point le plus haut et la dépasser de quelques mètres vers l’Est. Ici, il ne faut surtout pas prendre une trace de quads, pourtant évidente et large. Visez, juste un peu à gauche une sente qui plonge en direction de la tête de Bracou et laissez-vous emporter par l’objet du désir qu’est ce single. Pas de panneau, seul votre flair et nos indications vous y mèneront.

Un single de rêve, joueur à souhait, quelques sauts (évitables), facile au départ, puis plus technique à la fin (passage à pied pour les moins aguerris), toujours en forêt, jamais exposé, toujours évident dans le tracé. Vous finirez par arriver sur la piste qui vient de Tende par laquelle vous étiez monté (balise 343).

Pour ceux qui en auraient déjà plein les pattes, retour possible par la piste de montée vers Tende et l’hôtel.

BALISE 343 – SPEGI – SAINT DALMAS DE TENDE

Pour les autres, ça repart en montée, toujours par cette fameuse piste mais à la balise 344, au lieu de poursuivre vers le Colla Megiana, vous poursuivrez tout droit en direction de Spegi (bergeries inoccupées). Poursuivez sur la piste jusqu’à l’aplomb de Pisane (carte IGN). Ça fini par descendre sur un chemin plutôt large au début. Ici commence un autre gros morceau bien plus technique et engagé que le précédent. Toujours en forêt, pour finir dans le vallon de Castagné à tenter de tricoter des épingles réservées aux cadors du VTT (la TRANSRIVIERA 2022 est passé par là au mois de mai).

Il ne faudra pas oublier de passer par un blockhaus qui parait-il vaut là aussi le détour (alt. 1100m environ). Ça passe en VTT à l’intérieur avec une lampe. Nous on l’a raté, Luc sur le chemin du bas, moi en repérage sur le chemin du haut. Il parait pourtant que c’est évident. Je l’ai matérialisé sur la carte (voir Trace T5).

Une fois en bas, un peu secoué, rejoindre paisiblement l’hôtel par la route…

Note : on propose une alternative plus abordable pour les moins téméraires : voir T5 – VARIANTE SPEGI

Parcours et trace GPX

Pour télécharger le fichier GPX pour votre GPS ou votre smartphone, cliquez sur la trace ou scannez le QR-CODE

 

QR CODE

Parcours et trace GPX

Pour télécharger le fichier GPX pour votre GPS ou votre smartphone, cliquez sur la trace ou scannez le QR-CODE

Cette variante permet d’éviter la descente directe et assez technique sur Saint Dalmas de Tende.

Depuis la piste commune avec la trace T5, descendre dans le bois de Pisane (trace commune avec T5) mais suivre le chemin des Bois, alors que T5 partira à droite pour un secteur plus engagé. Les deux traces se rejoignent à nouveau pour arriver dans le vallon de Castagné.

Portion non empruntée lors de nos repérages – Laisser T5 partir à droite et poursuivre tout droit sur le chemin des Bois jusqu’à la balise 347. Prendre à gauche à la bifurcation et poursuivre sur le chemin des Bois jusqu’à la balise 342 où vous retrouverez la piste de montée.

De là, descendre par la piste, puis la route jusqu’à Saint Dalmas de Tende.

QR CODE

©2022 Cyclo Club de Claix - site développé en interne sous Wordpress pendant les jours de pluie - Thème Kleo - Politique de Confidentialité

Réservé aux adhérents et administrateurs

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?