T4 – BAISSE D’UGAIL – ROCHERS DE SERVIA – AUTOUR DE TENDE

Carte IGN interactive (zoom, déplacement, infos traces).

En cliquant sur l’icône en haut à droite, vous pouvez activer ou masquer différents éléments (fond de carte satellite,  traces, icônes…)

Le fond de carte de la partie italienne n’est pas très détaillé. Reportez-vous, ci-après, aux traces individuelles pour avoir un fond de carte plus précis (Opentopomap).

INFORMATIONS, PARCOURS ET TRACES GPX

Départ en VTT

Départ et arrivée :

BAISSE D’UGAIL – ROCHERS DE SERVIA – AUTOUR DE TENDE

SAINT DALMAS DE TENDE – BAISSE D’UGAIL

Départ directement de l’hôtel, vous prendrez la paisible route qui passe par La Brigue pour atteindre le village de Morignole (fontaine sur la place du village).

Vous poursuivrez dans la vallons des Bêtes par la large piste et d’une montée régulière, parfois soutenue, vous arriverez à la Baisse d’Ugail (balise 300)

BAISSE D’UGAIL – ROCHERS DE SERVIA – VALLON DU REFREI

Portion non empruntée lors de nos repérages – Un arrêté municipal (affiché à la balise 306) interdit la portion de chemin, en partie basse, entre les balises 306 et 309. Nous n’avons pu vérifier si il est aussi affiché en haut du départ du chemin (balise 309). D’après Jean Marc Baldi, cet arrêté n’a plus lieu d’être et le chemin a été remis en état et est désormais accessible. A refaire valider sur place.

De cette baisse, la piste monte légèrement puis descends vers les Rochers de Servia.

A la balise 310, prendre le chemin qui se situe dans le virage pour rejoindre la balise 309 (point de vue au niveau de la piste). D’ici, le chemin part à gauche et longe, en sous bois, la falaise des Rochers de Servia. Descendre dans le vallon de la Scaletta puis rejoindre le vallon du Refrei (balises 308, 307 et 306).

VARIANTE – de la Baisse d’Ugail, une variante est possible permettant d’augmenter la plaisir d’une belle descente complémentaire en single moyennant 300 D+ et un poussage ou portage au départ de la Baisse d’Ugail > se reporter à l’onglet T4 – VARIANTE

VALLON DU REFREI – BALISE 328 – BALISE 56

Portion non empruntée lors de nos repérages – A l’arrivée sur la piste au niveau du torrent du Refrei, descendre pendant 500m environ puis prendre une piste qui monte sur la droite. La suivre pendant 4km (2 épingles) pour arriver à la balise 328 – altitude 1110m.

Entamer la descente par le superbe single qui domine Tende jusqu’à la balise 56.

BALISE 56 – COL DE BOSELIA – BALISE 58

Traverser Tende, puis suivre la D6204 sur 1km en direction de Saint Dalmas. A la balise 52, prendre la route à gauche qui devient piste et monte vers le col de Loubaïra que vous laisserez sur votre droite pour poursuivre, un peu plus haut, vers le col de Boselia (balise 285 – un bâtiment et nombreux véhicules du propriétaire).

Portion non empruntée lors de nos repérages – Monter encore quelques dizaines de mètres pour prendre à gauche une traversée descendante à flanc qui traverse différents vallons (Loubaïra, Ciage et Madonette). vous dominerez Tende. A la balise 60, ne pas descendre en direction de Tende mais poursuivre tout droit pour entamer une descente plus soutenue (Campieu) pour atteindre le camping municipal de Tende (balise 58).

BALISE 58 – SAINT DALMAS DE TENDE

Ici aucune difficulté, rejoindre Saint Dalmas de Tende par la route D6204 qui descends tranquillement jusqu’à l’hôtel. Une pause à Tende est toujours possible (visite, ravito…)

 

Parcours et trace GPX

Pour télécharger le fichier GPX pour votre GPS ou votre smartphone, cliquez sur la trace ou scannez le QR-CODE

 

QR CODE

Parcours et trace GPX

Pour télécharger le fichier GPX pour votre GPS ou votre smartphone, cliquez sur la trace ou scannez le QR-CODE

A la Baisse d’Ugail, ne pas prendre la piste qui poursuit vers la balise 310, mais, moyennant un poussage ou un portage sur 300D+, monter à droite par un chemin étroit pour rejoindre la Baisse de la Crouseta (balise 312).

Portion non empruntée lors de nos repérages – de là poursuivre tout droit par un chemin devenant roulant jusqu’à la balise 311 (30D+). Prendre à gauche sur la ligne de crête qui sépare le vallon de la Scaletta du vallon de la Varne. Cette descente est décrite sur certains topos de VTTour comme ayant « un nombre d’épingles astronomique ». Si certains sont tentés d’aller vérifier ! Vous rejoindrez alors la trace T4 à la balise 310.

QR CODE

©2022 Cyclo Club de Claix - site développé en interne sous Wordpress pendant les jours de pluie - Thème Kleo - Politique de Confidentialité

Réservé aux adhérents et administrateurs

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?