T3 – BEC ROUX – TABOURDE – LAMENTARGUE – LOUBAÏRA

Carte IGN interactive (zoom, déplacement, infos traces).

En cliquant sur l’icône en haut à droite, vous pouvez activer ou masquer différents éléments (fond de carte satellite,  traces, icônes…)

Sur cette carte, la couleur des traces (vert, bleu, rouge ou noir) symbolise +/- leur difficulté technique (cela reste subjectif et à l’appréciation de chacun).

Le fond de carte de la partie italienne n’est pas très détaillé. Reportez-vous, ci-après, aux traces individuelles pour avoir un fond de carte plus précis (Opentopomap).

INFORMATIONS, PARCOURS ET TRACES GPX

Arrivée en voiture

Accès :

  • 3 options au départ de Saint Dalmas de Tende si vous souhaitez, ou pas, éviter la portion de route jusqu’à Tende :
    • en VTT par la route jusqu’à Tende
    • avec véhicules et remorque jusqu’au parking de la gare SNCF de Tende
    • en TER entre Saint Dalmas de Tende et Tende

 

FH_05_Nice_Breil_Tende_du 8_8 au 02_10 V4 du 22 07

Arrivée :

Stationnement

stationnement :

  • Si l’option véhicules est retenue, stationner sur le parking de la gare SNCF de Tende

LA HAUTE ROUTE DU SEL

46 LACETS, NI PLUS, NI MOINS

La montée du jour se fait par les fameux 46 lacets du col de Tende. D’abord bitume, puis piste bien roulante vers 1500m d’altitude. A la balise 41, vous quitterez alors la D6204 (travaux du tunnel) pour prendre l’ancienne route qui mène au col. Du fait de la tempête Alex, une longue portion a été remise en état (bitume neuf). Vous ne retrouverez la piste, et son état d’origine, que vers 1500m d’altitude.

Note : la route des 46 lacets est soumise à des restriction de circulation pour les véhicules (uniquement avec autorisation municipale et par alternats pour les véhicules seulement). Le tunnel routier de Tende est fermé à la circulation pour de gros travaux de remise en état.

Au col de Tende (balise 340), possibilité de se restaurer au Chalet Le Marmotte à quelques centaines de mètres côté italien.

COL DE TENDE – CIME DU BEC ROUX

Au col de Tende, poursuivre sur la piste de la route du Sel, par le Fort Central (balise 339), jusqu’au col après les deux remontées mécaniques de la station de Limone.

A ce col, bifurquer à droite pour rejoindre la ligne de crête (balise 337) et arriver sous la cime du Bec Roux par un large chemin.

NOTE : pour ceux qui ne voudraient pas cumuler le dénivelé jusqu’à la Cime du Bec Roux, possibilité de shunter cette portion en prenant la piste facile (faux plat montant) qui rejoint Fort Tabourde depuis le col de Canelle (juste après le Fort Central)

DESCENTE CIME DU BEC ROUX – BAISSE DE LAGOUNA

Vous profiterez de la vue avant de rejoindre Fort Tabourde (balise 337) par une single facile et agréable (fait à la montée en 2019) avec une belle vue sur les 46 lacets du col de Tende.

Les 46 lacets depuis Fort Tabourde

Depuis Fort Tabourde, sur les conseils de quelques locaux, notre repérage de juillet nous avait amené sur la gauche dans le vallon de Framoursoure puis par une longue traversée à flanc dans le vallon de Magénora pour rejoindre la Baisse de Lagouna (balise 334). Pas toujours très roulant, des pentes raides par endroit, et un passage un poil exposé dans un éboulis du vallon de Magérona (éboulement lié à la tempête Alex) nous laisse penser que cette option ne sera pas la meilleure pour tout le monde.

Même si l’on n’a pas réalisé l’option que l’on propose, on pense que celle-ci vaudra mieux que l’autre. Donc, de Fort Tabourde rester sur la ligne de crête pour rejoindre la Baisse de Lagouna (balise 334). Environ 1km et 300D-. Pas certain que tout le monde passe sur le vélo mais c’est la solution la plus pratique afin de rejoindre la suite qui vous laissera alors un superbe souvenir, car ensuite ça roule !

BAISSE DE LAGOUNA – ÉPINGLE 1300 – VALLON DE CARVAILLON

Ici le GR52 glisse de façon rectiligne dans un superbe environnement boisé et verdoyant jusqu’à une épingle à l’altitude 1304m sur la carte IGN.

Juste avant le changement de versant et en limite forestière, ne pas rater la bifurcation qui file tout à gauche pour prendre un single d’abord à flanc puis rapidement descendant qui, par une magnifique série d’épingles bien joueuses, vous fera rejoindre une large piste dans un virage.

Ne pas prendre cette piste mais plonger immédiatement, en plein virage, dans le single suivant pour rejoindre un autre single en contrebas.

VALLON DE CARVAILLON – SOUS LES GRANGES DE FÉNÉ

Le single qui deviendra piste un peu plus haut remonte alors vers les granges de Lamentargue. Roulant ou poussant, avec un coup de cul sur quelques dizaines de mètres au niveau des granges de Lamentargue (balise 320). Lieu isolé de tout, sans eau, sans électricité, squatté par des familles voulant échapper à notre société de consommation. Quelques chiens qui aboient mais rien de méchant.

Par un faux plat montant, vous arriverez sous les granges de Féné (balise 321) pour ensuite plonger joyeusement sur un single plus pierreux pour rejoindre au fond du vallon, la balise 322 et le torrent du Refrei.

BALISE 322 – TENDE

Une large piste permet de redescendre sur Tende sans difficultés

NOTE : ceux qui en auraient assez pourront rejoindre Saint Dalmas de Tende directement par la route

TENDE – COL DE LOUBAÏRA – LA BRIGUE

Sortir de Tende par la route D6204 et bifurquer à gauche à la balise 52. Par une piste agréable remonter jusqu’au col de Loubaïra (balise 51). Attention, on parle bien du col de Loubaïra et non du col de Boselia situé un peu plus haut (la piste continue à gauche) qui sera décrit dans un autre circuit.

Portion non empruntée lors de nos repérages – Descendre ensuite le GR 52A jusqu’à La Brigue (balise 45)

LA BRIGUE – SAINT DALMAS DE TENDE

Ceux qui en auraient assez pourront rejoindre Saint Dalmas de Tende directement par la route. Les autres poursuivront sur le joli single à flanc de montagne en rive gauche qu’il faut récupérer en passant devant l’église – poussage sur 100m (marches escalier en bois) après l’église (déjà décrit en variante T1) et passer les balises 43, 42, 41 et 40.

Un passage exposé juste avant Saint Dalmas de Tende.

Parcours et trace GPX

Pour télécharger le fichier GPX pour votre GPS ou votre smartphone, cliquez sur la trace ou scannez le QR-CODE

 

QR CODE

Parcours et trace GPX

Pour télécharger le fichier GPX pour votre GPS ou votre smartphone, cliquez sur la trace ou scannez le QR-CODE

Vous pourrez éviter la montée au Bec Roux en coupant directement par cette piste pour rejoindre Fort Tabourde et la trace initiale

QR CODE

©2022 Cyclo Club de Claix - site développé en interne sous Wordpress pendant les jours de pluie - Thème Kleo - Politique de Confidentialité

Réservé aux adhérents et administrateurs

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?