T2 – HAUTE ROUTE DU SEL – Partie Sud

Carte IGN interactive (zoom, déplacement, infos traces).

En cliquant sur l’icône en haut à droite, vous pouvez activer ou masquer différents éléments (fond de carte satellite,  traces, icônes…)

Sur cette carte, la couleur des traces (vert, bleu, rouge ou noir) symbolise +/- leur difficulté technique (cela reste subjectif et à l’appréciation de chacun).

Le fond de carte de la partie italienne n’est pas très détaillé. Reportez-vous, ci-après, aux traces individuelles pour avoir un fond de carte plus précis (Opentopomap).

 

INFORMATIONS, PARCOURS ET TRACES GPX

Départ

Accès :

  • Départ de Saint Dalmas de Tende en VTT.

Arrivée – Retour en TER

Gare de FONTAN-SAORGE

Train TER (SNCF) :

  • Prendre le TER à la gare de FONTAN-SAORGE en direction de TENDE – Descendre à SAINT DALMAS DE TENDE
  • Deux options :
    • Le groupe arrive à prendre le TER de 16h31 pour remonter sur Saint Dalmas (le suivant à 19h32)
    • Par précaution, possibilité de descendre véhicule(s) et remorque(s) le matin au parking de la gare et remonter par le TER de 7h27 pour les conducteurs
FH_05_Nice_Breil_Tende_du 8_8 au 02_10 V4 du 22 07

TRENITALIA :

  • La ligne Vintimille – Cuneo dessert les gares de TENDE-SAORGE , SAINT DALMAS DE TENDE et TENDE
  • pour les horaires, vérifiez sur le site de TRENITALIA

LA HAUTE ROUTE DU SEL

La HAUTE ROUTE DU SEL reste encore sur cette partie un must à découvrir, plus secrète et moins courue sur certaines portions !

https://www.altaviadelsale.com/fra/haute-route-du-sel

PISTASSE, MON AMOUR !

Pour rejoindre cette fameuse Route du Sel, il faut monter jusqu’à la Baisse de Sanson (altitude 1706m sur carte IGN). Au départ de Saint Dalmas de Tende, vous vous échaufferez sur la paisible route goudronnée qui mène à La Brigue pendant 3km.

Ensuite, ça monte par une pistasse poussiéreuse par le col Linaire (balise 261) jusqu’à la Baisse de Sanson que l’on a déjà proposé dans l’autre sens (voir T1). C’est long et régulier.

A la Baisse de Sanson, vous poursuivrez vers le sud en longeant la frontière, plus ou moins sur la ligne de crête qui sépare la France de l’Italie.

Toujours sur une piste, vous rejoindrez alors le col Bertrand (balise 255c), sans avoir omis de passer regarder les anciens baraquements militaires sous la Cime de Marta (col sans nom – balise 255b).

Au col Bertrand, basculez côté français sur un chemin en sous bois, dominé par le Mont Grai, pour rejoindre la Selle d’Agneira.

Variante à titre indicatif : au col Bertrand, possibilité de poursuivre sur l’ancienne piste militaire côté italien (ce que nous avions fait en 2019) pour rejoindre la Sella d’Agnaira et la trace décrite ici – belle vue sur le lac di Tenarda. En contrebas de la Sella d’Agnaira, présence, côté italien, du Rifugio Allavena accessible en voiture (3km de piste depuis la Sella d’Agnaira – au cas où). Le Rifugio Monte Grai indiqué sur les cartes n’est pas ouvert (ancienne caserne).

ACCROCHEZ-VOUS !

A partir d’ici, on entre dans un univers grandiose, plus méditerranéen sur les versants sud. La piste devient chemin puis single, toujours plus ou moins à flanc, en basculant entre France et Italie au gré des humeurs géologiques. S’enchaineront la Sella d’Agnaira, le Passo della Valetta (balise 170c), puis le Pas de l’Incise (balise 170b – prudence par endroit) dominé par le sévère Monte Pietravecchia.

Une longue traversée à flanc vous amènera sous le Monte Torragio au Passo di Fonte Draguirina. Juste avant, un passage très exposé sur quelques mètres (câble – passage en poussant le VTT) vous mettra dans une ambiance incroyable. Nous on a aimé ça en 2019 !

Pour vous donner une idée des lieux :

Pour vous récompenser de ce passage, suivra un superbe single avec de belles épingles qui vous fera perdre de l’altitude pour atteindre le col du Corbeau (balise 170a). Quelques passages moyennement exposés sont présents mais, pour les moins téméraires, ça passe bien en poussant le VTT.

Suivra une longue descente facile, versant italien, sur un chemin plus large jusqu’au col de Muraton (balise 170).

A noter qu’entre la Baisse de Sanson et le col de Muraton, il y a peu d’échappatoires aisées et faciles côté français. C’est moins corsé côté italien où il existe plusieurs pistes pour descendre en vallée (mais dans ce cas, bien loin de la vallée de la Roya)

SINGLE DE LA MADONINA

Note : portion non parcourue entre le col de Muraton et Saorge

On ne va pas vous mentir, cette portion on ne l’a pas réalisé par manque de temps. Elle parait très belle, descente de folie pour certains, exposée à quelques endroits dans les gorges de la Bendola. Donc, on se réfère aux infos glanées sur le net :

Vttour -Mont Peïrevieille (Monte Pietravecchia) : Par les sentiers en balcon (difficulté T3)

Cyclo-alpinismo – Description à lire à partir du col de Muraton

Il faut donc descendre d’abords dans le vallon de Prémarin jusqu’à l’oratoire de la Madonina (balise 169) puis enquiller le vallon plus encaissé de la Madonina (balises 166 et 167) pour terminer dans le vallon de Bendola (gorges). Juste après le pont de Castou, bien prendre la piste de droite, passer la balise 168 (vallon de Pranie) et rejoindre Saorge.

SAORGE

Ce single se termine par une piste plus large puis une route qui abouti au magnifique village de Saorge qu’il faut visiter.

A la balise 467, bien prendre la route qui monte vers le village en oubliant la D138 qui plonge vers la route nationale en fond de vallée.

Saorge est un monument en soi, témoin de l’architecture médiévale. Cette commune aux allures de « village tibétain », entièrement classée, fait partie des plus beaux villages de France. Dédale de ruelles, passages voûtés, Saorge, village typiquement médiéval, est une ancienne forteresse accrochée au flanc de la montagne et forme comme un amphithéâtre au-dessus des gorges de la Roya. Autrefois défendue par trois châteaux, la place forte de Saorge, réputée imprenable, était surnommée « le verrou de la Roya ». Saorge est un point important de la « Route du Baroque et des orgues historiques de la Vallée de la Roya ».

Après Saorge, il y a un tunnel routier de 400m qui amène à la gare SNCF. Un éclairage sur votre VTT ne sera pas de trop.

 

Saorge vue d'en haut

Parcours et trace GPX

Pour télécharger le fichier GPX pour votre GPS ou votre smartphone, cliquez sur la trace ou scannez le QR-CODE

 

QR CODE

Parcours et trace GPX

Pour télécharger le fichier GPX pour votre GPS ou votre smartphone, cliquez sur la trace ou scannez le QR-CODE

A la sortie de Saorge, juste avant l’entrée du tunnel, l’ancienne route part sur la gauche et par une série de lacets, rejoint la route départementale en contrebas. Une balise VTT (indiquée 4C) matérialise le départ – Note : à vérifier sur place que c’est toujours praticable.

Ensuite, il faudra juste remonter la route jusqu’à Fontan, traverser le pont pour revenir vers la gare.

Donc, le choix entre le train fantôme ou le grand huit !

QR CODE

©2022 Cyclo Club de Claix - site développé en interne sous Wordpress pendant les jours de pluie - Thème Kleo - Politique de Confidentialité

Réservé aux adhérents et administrateurs

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?