RAID CCC 2022 – LA ROUTE DU SEL – VALLÉE DE LA ROYA

INFORMATIONS, PARCOURS ET TRACES GPX

Hôtel Le Prieuré – Saint Dalmas de Tende

Accès :

  • Suite à la tempête Alex, l’accès à la vallée de la Roya ne peut se faire que depuis le sud. Le tunnel routier de Tende est fermé à la circulation pour travaux et la route du col de Tende n’est accessible que sur autorisation municipale.
  • Depuis Grenoble, il faudra se rendre à Vintimille soit par l’autoroute, soit par la route des Alpes. Compter 5 à 7h de route.

 

 

CONSIGNES ET NOTES

LES TRACES

Ce séjour se déroule sur 6 jours depuis l’hôtel Le Prieuré à Saint Dalmas de Tende. Les parcours se font en étoile sur chaque journée. Sur certains parcours, l’utilisation des véhicules + remorque sera nécessaire, ainsi que l’utilisation du TER pour remonter la valléee de la Roya entre Fontan et Saint Dalmas.

Les traces (de T1 à T7) sont détaillées dans l’onglet TRACES. Il ne s’agit pas d’un classement journalier. Chaque trace peut être programmée sur n’importe quel jour de semaine en fonction de la forme, de l’humeur du groupe et de la météo.

A noter que pour T1 et T2 il est préférable de les programmer sur le mardi et le jeudi, la route du sel étant interdite aux véhicules ces jours là.

Les traces sont présentées sur un fond de carte IGN et sur un fond de carte Opentopomap (open source et très précis) avec le profil et les dénivelés. Figurent sur chaque carte Opentopomap des repères informatifs cliquables (lieux à visiter, villages, refuges, passages exposés…) qui donnent soit une info soit ouvrent un lien vers un site externe. J’ai essayé d’être le plus exhaustif possible.

De l’importance d’étudier chaque parcours avant le départ et pour chacun d’avoir un GPS ou un smartphone pouvant charger les traces (par lien ou QR Code) avec un fond de carte ad-hoc. Une carte IGN au 1/25000 ne sera pas de trop (en vente au musée des Merveilles à Tende)

CONSIGNES IMPORTANTES

METEO

Vous êtes par endroit sur des secteurs de haute montagne. Les conditions météo peuvent très vite évoluer. Il est donc important de surveiller ces conditions et de ne s’engager, notamment sur les traces T1 et T2 (et leurs variantes), que si la météo le permet. Les conditions entre versant italien et versant français peuvent être très différentes.

Je ne peux que conseiller d’installer une ou plusieurs applis météo sur son téléphone :

RAVITAILLEMENT

Bien que l’hôtel fournisse des casses-croutes chaque jour, on vous donne un tuyau pour de délicieux pans-bagnats que l’on trouve à Tende chez Le Bougnat, dans la rue principale à hauteur de la gare TER. Très sympa même si sa devanture n’incite pas à y rentrer au premier abord… Allez-y sans crainte mais appelez-le la veille si vous en voulez plusieurs !

Vu le manque d’eau sur les circuits, prévoir plusieurs gourdes ou une poche à eau de 2 litres minimum.

Plusieurs parcours repassent de temps à autre par les fonds de vallées. A Tende ou à La Brigue, on trouve restaurants, bars ou supérettes pour un ravitaillement express.

En juillet, nous avions notre « pied à terre » de fin de journée au Bar des Sports à Tende tenu par Jean Marc Baldi, spécialiste local du VTT. N’hésitez pas, il est très sympa même si il court en permanence au service…

DANS LE SAC

Il est important d’avoir un minimum vital dans son sac pour palier à tout problème technique sur le vélo. Prévoir également une lampe frontale ou une lampe sur le cintre du VTT pour explorer deux blockhaus dans lesquels passent deux traces (T1 et T5) et franchir le tunnel de Saorge.

CCC - Kit Outillage

©2022 Cyclo Club de Claix - site développé en interne sous Wordpress pendant les jours de pluie - Thème Kleo - Politique de Confidentialité

Réservé aux adhérents et administrateurs

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?