Séjour VTT « Le Fameux », des terres noires aux terres grises !

Samedi matin à 07h00, nous n’étions pas complétement opérationnels. Après un départ dans une joyeuse pagaille, nous avons réussi à être à l’heure devant l’office de tourisme de Château Arnoux comme le prévoyait le programme.

Jour 1 samedi 22 octobre : Départ de la Javie – > Digne les bains 43km 1000 D+ 1200 D-

Top départ vers 11h, nous partons conquérir les dunes noires dans cette partie de la montagne des Monges dans les Préalpes de Digne (Alpes-de-Haute-Provence). Sur des sentiers sinueux et joueurs nous avons grimpé sur les marnes noires chargées de sulfure de fer et descendu sur les crêtes et marches de ce relief sculpté par l’érosion. En quelques mots nous étions 16 gosses émerveillés par la beauté géologique de ce paysage lunaire.

Jour 2 dimanche 23 octobre : Digne les bains – > Château-Arnoux 33km 870 D+ 960 D-

L’étape du deuxième jour fut moins spectaculaire et moins longue, nous avons donc décidé de jouer les prolongations au seul bar ouvert et sympathique le « Cricri & Nini ». Arrivée vers 16 h à « l’hôtel du château » nous nous sommes initiés au Molkki, un jeu de quilles finlandais sorti du van de « Jaouen ».

Jour 3 lundi 24 octobre : Château-Arnoux – > Château-Arnoux 30km ; 900 D + 

Le lendemain, nous partons pour un concentré de « pif-paf » et montagnes russes dans les terres grises au-dessus de Château Arnoux. Pique-nique et sieste au Pas de Bœuf avec vue panoramique sur les montagnes de la Lure et l’entrée de la citadelle de Sisteron. Descentes engagées avec plusieurs marches, traversée ludique du lit d’une rivière et portage dans la pampa. Le retour vers Château Arnoux, n’emprunte quasiment que des singles joueurs.

Bravo à vous tous pour vos performances sportives sur des terrains réputés exigeants et typés enduro.

Un grand merci à notre organisateur Didier qui a réussi à résoudre les problèmes d’intendance des hébergements et réguler les transports en tenant compte de l’emprunte carbone.

Et bien sûr n’oublions pas de remercier les conducteurs dévoués et les photographes qui nous permettent de revivre tous ces bons moments passés ensemble.

A recommencer sans modération !

Catherine

************************************************

Tour du Couard 32 km 1700+

Mardi 25 octobre 2022

Après 3 jours entre Terres Noires et Grises il fallait une conclusion dégotée par Luc (merci VTTtour).

Après une nuit au camping des Eaux Chaudes (vivement recommandé) ça commence facile par une petite route goudronnée, puis de plus en plus étroit et escarpé pour finir après un double portage à travers des barres, au pas du Faye (1669m). Le rythme et l’orientation par Gérald (arrivé la veille en renfort, alléché par l’affiche Terres Noires), Patrice pédale toujours aussi  légèrement, Catherine  survole racines, marches et feuilles mortes, Luc traine sa peine, Christian fait l’accordéon. Et là  débute une traversée d’un cirque gigantesque, un peu trialisant puis très roulant, tapis d’épines de pin et soleil d’automne dans l’orange tendance roux.

Après le pas d’Archail  (1667m) c’est de la belle descente dans les feuillus, très variée, épingles, franchissement de barres, talwegs encaissés, bref paumatoire mais nos routeurs sont au top.

Quand on est bien fracassés il faut remonter jusqu’au Graal des Terres Noires : «  les Crêtes de Jean » que chacun franchit comme il peut, grosses pentes, expo de chaque côté, remontée de la mort qui tue à l’arrivée où il faut calculer pour s’arrêter vu que la plateforme fait la longueur du vélo. Pas de place pour un copain.

Soleil de fin d’aprèm’, belles marches faciles, puis il faut bien en finir en contournant une propriété privée dans un gué avec juste 10 cm d’eau.

C’est du beau terrain engagé, on n’est pas payé par le faible kilométrage (32km) pour le temps passé sur le vélo (6h) ni par un petit déniv ‘ (1700+) mais un tour majestueux dont on voit le sommet (Le Couard)  jusqu’à Digne tout au long de la journée.

Une belle pyramide d’automne pour la bande des 5 du CCC.

Christian

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

©2022 Cyclo Club de Claix - site développé en interne sous Wordpress pendant les jours de pluie - Thème Kleo - Politique de Confidentialité

Réservé aux adhérents et administrateurs

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?