Peu de candidats pour cette reconnaissance, juste François et moi.
Départ en voiture de La Bâtie vers 8h10 pour un départ à vélo du Pont de Brion à 9h04 (ça c'est de la précision ! 😉).

Montée à la fraiche vers le Col de Cornillon en passant par Villard-Julien, ce qui est moins monotone et plus tranquille pour atteindre le col. De là, toujours par le goudron (mais une piste est possible ; à voir pour la prochaine fois), nous rejoignons le chemin du Fays en passant devant la distillerie des Hautes Glaces (whisky), route qui se transforme en piste assez rapidement. Puis nous filons à gauche sur une piste transversale au bout de laquelle nous abordons le premier sentier qui donne le sourire 😎 : un joli cheminement à travers les pins maritimes avec une succession d'épingles jamais (trop) difficile. Une piste nous permet de rejoindre Cornillon-en-Trièves et de poursuivre, toujours sur piste une crête nous menant au deuxième single de la journée. Celui-ci prend fin sur la D34 que nous descendons jusqu'aux abords de Mens (une liaison sur route qui parait longue mais qui ne fait "perdre" que 50 m de D-). Avant de traverser le ruisseau de Mens, nous prenons une piste à gauche puis un sentier raide entre 2 murs qui nous amène dans Mens que nous traversons en mode touriste avant de prendre la D66 vers le Nord puis la piste de St Genis pour une boucle nous ramenant sur la D66, boucle permettant un passage plutôt court mais ludique sur un terrain rappelant les terres grises. 500 m plus loin, nous quittons la D66 pour la route de Doya puis de Charvet que nous quittons à hauteur d'Arthodon pour prendre le chemin de la Pigne qui se perd au niveau du champ que nous longeons péniblement (souches dures de graminées ou autres coupées à ras) sur la gauche avant de rejoindre par une piste le chemin du Collet d'Hérans. Piste descendante jusqu'à la D526 que nous prenons à droite pour la quitter rapidement dans la première épingle et filer tout droit dans un single un peu pierreux qui permet, via un bout de piste de rejoindre Villard-de-Touage. Puis nous shuntons un bout de route en empruntant le chemin du ruisseau des Veyres et, une fois la route rejointe, nous la laissons pour remonter sur 400 m la route du Col de Cornillon. Là, nous prenons une piste à droite qui contourne une ferme et remonte ensuite sur le flanc d'un petit mont culminant à 961 m. Vu l'heure, nous nous arrêtons quasiment au sommet de la piste pour manger un petit peu puis nous repartons sur la piste qui se transforme en sentier sympathique avec 2 ou 3 épingles avant de rejoindre une piste au nord de Villard-Julien. Piste que nous suivons au nord jusqu'à une bifurcation où il ne faut pas rater le sentier qui nécessite a priori de franchir la crête (portage) sur 3 m (nous l'avons raté et rejoins un peu plus loin). Ce sentier descend jusqu'à la côte 600 m où, après une double épingle un peu technique, nous avons franchi le ruisseau des Lavanches avant de remonter jusqu'à la petite route prise le matin (400 m au dessus de la bifurcation vers Villard-Julien). Ce sentier montant est quasi le dernier effort à fournir avec une traversée d'un champs couvert de hautes herbes demandant bien de l'énergie pour avancer, et pour finir une montée trop raide, mais heureusement courte, pour passer à vélo (marches et racines). Après quoi c'est la descente vers le pont de Brion, descente où nous avons rencontrer bien du monde dont un groupe de jeunes vététistes encadrés par 3 adultes qui montaient péniblement ce chemin présentant beaucoup de racines et de passages boueux. Il descend nord-ouest jusqu'à un point de vue avec le pont de Brion à gauche et la passerelle de l'Hébron à droite. Nous prenons bien sûr à gauche pour finir sur la route à 200 m de la voiture.

Un parcours sympa, pas difficile, offrant dans les liaisons routes/pistes avec de jolis points de vue, à faire en évitant les grosses chaleurs et en laissant un peu de temps après de grosses pluies pour que les parties boueuses sèchent un peu plus.

Au compteur : 41,1 km et 1377 m.